L’ULM Pendulaire
PENDULAIRE – DELTA MOTORISE (DM) – Microlight
C’est l’ U.L.M. (Ultra Léger Motorisé) dans l’esprit du grab public.
Pendulaire : Un pendule est un système matériel animé, sous l’action d’une force tendant à le ramener à sa position d’équilibre, d’un mouvement oscillatoire autour d’un point ou d’un axe. Pour “faire simple” nous dirons que le pilotage s’effectue par le déplacement du centre de gravité. En manœuvrant la barre de contrôle qui est reliée à l’aile par le trapèze, on provoque le déplacement du poids ce qui entraîne le changement de trajectoire de l’appareil. Si on lâche la barre de contrôle (par temps calme) le pendulaire s’auto-stabilise, on dit alors que “la barre est au neutre”… c’est “l’effet pendule” (forte tendance à reprendre sa position d’équilibre).
L’aile est dérivée d’une aile de vol libre (deltaplane) qui a été renforcée pour accepter l’augmentation des contraintes engendrées par le poids du chariot motorisé et la force centrifuge exercée par la rotation du moteur (entre-autres).
Le bâti moteur est fixé à l’arrière du chariot. Trois roues dont une à l’avant est directrice permettent de déplacer la machine au sol. Le chariot a donc la forme d’un tricycle (d’où trike, en anglais, pour désigner un ULM pendulaire).
Avantages d’un pendulaire, début ou milieu de gamme.
- très bonnes qualités “tout terrain” ;
- léger, maniable ;
- bien adapté aux pistes courtes… voir “ultra-ultra-courtes”
- vitesse de croisière faible (60 à 100 km/h)… idéal pour ceux qui prennent le temps de voler
- relativement économique
- facilement repliable et transportable
- pilotage relativement simple
- performances ascensionnelles très bonnes
- facilité de maintenance
- robustesse
Inconvénients d’un pendulaire, début ou milieu de gamme.
- décollage et atterrissage + difficiles lorsqu’il y a beaucoup de vent (surtout s’il n’est pas laminaire)
- pilotage relativement désagréable en présence de “thermiques” (pour ceux qui ne les aiment pas !…)
- comme pour tous les pendulaires, il faut s’habiller chaudement l’hiver ou en altitude
- inadapté pour parcourir de très longues distances… quand on est pressé !…
Avantages d’un pendulaire, haut de gamme.
- vitesse de croisière élevée : 100 à 185 km/h !
- performant pour parcourir de très longues distances… quand on est pressé
- passe mieux dans la turbulence mais comme tout cela a ses limites
- pilotage confortable
Inconvénients d’un pendulaire, haut de gamme.
- le prix ! …
- qualités “tout terrain” limitées
- lourd, moins maniable qu’un pendulaire “classique” ;
- inadapté aux pistes ultra-courtes ;
- comme pour tous les pendulaires, il faut s’habiller chaudement l’hiver ou en altitude
- maintenance coûteuse.
Pendulaire de type PULMA (Nanolight)
Pendulaire vraiment Ultra légers pour la balade plaisir et/ou pour explorer la masse d’air avec un minimum de gaz avec ce qui a tout d’un motoplaneur !
- ils sont monoplace,
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 30 kW (40 cv),
- la masse maximale au décollage est inférieur ou égale à 170 kg,
- la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30 kg/m².
On assiste actuellement à un retour de ses machines économiques à l’achat et en exploitation et qui donnent beaucoup de satisfaction pour ceux qui privilégie essentiellement le fait d’être en l’air …
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