BSO-Aerolight

CFT ULM Franche-Comté

  • Météo
  • Navigation
  • Planning
  • Localisation
  • Liens
  • BSO Aerolight ?

Centre de Formation et Technique ULM de Franche-Comté & Suisse

PLAISIR - SECURITE - QUALITE

bso-aerolight.fr

  • • Accueil •
  • Baptêmes de l’air
  • Formation
  • Matériel
  • Toutes les NEWS …
  • Détaxe Matériel Suisse
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Matériel ULM Paramoteur Pendulaire Multiaxes Autogire & Prestations / Infos & Conseils ULM Pendulaire

Infos & Conseils ULM Pendulaire


L’ULM Pendulaire

Site-ET-Microlight     Air Création ifun_pixel_0809

Pendulaire Standard

PENDULAIRE – DELTA MOTORISE (DM) – Microlight

C’est l’ U.L.M. (Ultra Léger Motorisé) dans l’esprit du grab public.

Pendulaire : Un pendule est un système matériel animé, sous l’action d’une force tendant à le ramener à sa position d’équilibre, d’un mouvement oscillatoire autour d’un point ou d’un axe. Pour “faire simple” nous dirons que le pilotage s’effectue par le déplacement du centre de gravité. En manœuvrant la barre de contrôle qui est reliée à l’aile par le trapèze, on provoque le déplacement du poids ce qui entraîne le changement de trajectoire de l’appareil. Si on lâche la barre de contrôle (par temps calme) le pendulaire s’auto-stabilise, on dit alors que “la barre est au neutre”… c’est “l’effet pendule” (forte tendance à reprendre sa position d’équilibre).

L’aile est dérivée d’une aile de vol libre (deltaplane) qui a été renforcée pour accepter l’augmentation des contraintes engendrées par le poids du chariot motorisé et la force centrifuge exercée par la rotation du moteur (entre-autres).

Le bâti moteur est fixé à l’arrière du chariot. Trois roues dont une à l’avant est directrice permettent de déplacer la machine au sol. Le chariot a donc la forme d’un tricycle (d’où trike, en anglais, pour désigner un ULM pendulaire).


Avantages d’un pendulaire, début ou milieu de gamme.

  • très bonnes qualités “tout terrain” ;
  • léger, maniable ;
  • bien adapté aux pistes courtes… voir “ultra-ultra-courtes”
  • vitesse de croisière faible (60 à 100 km/h)… idéal pour ceux qui prennent le temps de voler
  • relativement économique
  • facilement repliable et transportable
  • pilotage relativement simple
  • performances ascensionnelles très bonnes
  • facilité de maintenance
  • robustesse

Inconvénients d’un pendulaire, début ou milieu de gamme.

  • décollage et atterrissage + difficiles lorsqu’il y a beaucoup de vent (surtout s’il n’est pas laminaire)
  • pilotage relativement désagréable en présence de “thermiques” (pour ceux qui ne les aiment pas !…)
  • comme pour tous les pendulaires, il faut s’habiller chaudement l’hiver ou en altitude
  • inadapté pour parcourir de très longues distances… quand on est pressé !…

Avantages d’un pendulaire, haut de gamme.

  • vitesse de croisière élevée : 100 à 185 km/h !
  • performant pour parcourir de très longues distances… quand on est pressé
  • passe mieux dans la turbulence mais comme tout cela a ses limites
  • pilotage confortable

Inconvénients d’un pendulaire, haut de gamme.

  • le prix ! …
  • qualités “tout terrain” limitées
  • lourd, moins maniable qu’un pendulaire “classique” ;
  • inadapté aux pistes ultra-courtes ;
  • comme pour tous les pendulaires, il faut s’habiller chaudement l’hiver ou en altitude
  • maintenance coûteuse.

Pendulaire PULMA

Pendulaire de type PULMA (Nanolight)

Pendulaire vraiment Ultra légers pour la balade plaisir et/ou pour explorer la masse d’air avec un minimum de gaz avec ce qui a tout d’un motoplaneur !

  • ils sont monoplace,
  • la puissance maximale est inférieure ou égale à 30 kW (40 cv),
  • la masse maximale au décollage est inférieur ou égale à 170 kg,
  • la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30 kg/m².

On assiste actuellement à un retour de ses machines économiques à l’achat et en exploitation et qui donnent beaucoup de satisfaction pour ceux qui privilégie essentiellement le fait d’être en l’air …

Air Création Tanarg 01


  Le PendulaireSon Evolution

Aller en haut
Logo SC BSOA-0300
HomeAccueil du site
Matériel ULMParamoteur - Pendulaire
Demande InformationsFormulaire de contact

Recherche sur le site

Matériels ULM

  • Matériel ULM PM & DM
    • PARAMOTEURS AIRFER
    • Pendulaires AIR CREATION
    • Hélices E-PROPS
    • Micro Avionics Headset Radio Intercom ULM Avion
    • Lubrifiants HP YACCO AERO
  • Promotions
  • Annonces – Occasions
  • Détaxe Matériel pour la Suisse
  • Infos & Conseils ULM Pendulaire
  • Infos & Conseils ULM Paramoteur
  • Infos & Conseils Equipements Accessoires ULM

Dernières Infos Matériels

Airfer FCH – Infos

Nouveau chariot paramoteur AIRFER DIAMOND EVO

Les nouvelles APCO

J’ai volé sur l’IFun Pixel !

Air Création iFun Pixel | Le nouvel ULM pendulaire monoplace à prix très accessible !

Toutes les Infos Matériels

  • ULM Matériels
    • ULM Constructeurs
    • ULM Moteurs
    • ULM Paramoteur
    • ULM Pendulaire
    • ULM Technique

Promotions – Occasions

PromotionsMatériels & Prestations
OccasionsMatériels PM DM ...

Contact

Formulaire de contactDemande d'informations


QR-Code-BSOA

Catégories Informations

  • = News = (8)
  • Infos générales (1)
  • ULM Matériels (7)
    • ULM Paramoteur (3)
    • ULM Pendulaire (2)
    • ULM Technique (2)

Matériels ULM

  • Matériel ULM PM & DM
    • PARAMOTEURS AIRFER
    • Pendulaires AIR CREATION
    • Hélices E-PROPS
    • Micro Avionics Headset Radio Intercom ULM Avion
    • Lubrifiants HP YACCO AERO
  • Promotions
  • Annonces – Occasions
  • Détaxe Matériel pour la Suisse
  • Infos & Conseils ULM Pendulaire
  • Infos & Conseils ULM Paramoteur
  • Infos & Conseils Equipements Accessoires ULM

Activités

  • • Accueil •
  • Baptêmes de l’air
  • Formation
  • Matériel
  • Toutes les NEWS …
  • Détaxe Matériel Suisse
  • Contact

Utiles

  • Météo
  • Navigation
  • Planning
  • Localisation
  • Liens
  • BSO Aerolight ?

Recherche sur le site

.


Logo R BSOA


bso-aerolight.fr


elts wdgt prom


Flux RSS des articles


Copyright BSO-Aerolight © 2021 ·Dynamik-Gen · Genesis Framework · WordPress · Se connecter
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité