L’Aventure Paramoteur à Besançon DOUBS
Contrairement a ce que disent certaines écoles ou structures commerciales le paramoteur n’est pas l’ULM le plus facile et il est loin de tout pardonner
La nature même du paramoteur, qui utilise une aile souple dont la géométrie se maintient d’une façon unidirectionnelle et d’un système de propulsion qui ajoute des influences complexes par rapport a un simple parapente, nécessite une formation complète et de bon niveau sinon l’accident n’est pas loin !
D’autres facteurs de risques :
- L’évolution du pilote post formation initiale
- L’évolution du matériel et son adaptation au profil de l’utilisateur
- Les pratiques spécifiques
- La pratique des champions.
L’important : Une formation de qualité
Force est de constater que tous les instructeurs n’ont pas le même niveau et de sur la même expérience (formations accélérées, complaisances commerciales, … d’où la réforme en cours de la formation et de la qualification d’instructeur ULM)
Un instructeur moyen ne fera voler ses élèves qu’a un niveau technique et sécuritaire en rapport !
Se méfier des structures commerciales qui prétendent pouvoir vous rendre autonome en 10 vols mini (écrit dans leur charte)
Le cas du chariot (trike)
Aujourd’hui, une bonne proportion des chariots sont bien équilibrés, stables, confortables …
Décoller sur des roues peut paraître simple ; on n’a pas à porter le poids, on n’a pas à courir, on peut gonfler et partir vent de travers, on peut tenter n décollages de suite sans s’essouffler…
Mais le chariot requière néanmoins des techniques spécifiques, différentes de celles nécessaires au décollage à pieds
Exemple parmi d’autres de ce qu’il ne faut pas faire (publié sur facebook) :
Position dangereuse et instable du pilote “instructeur” dans la photo de gauche, le client pilote de la photo de droite n’a pas l’air convaincu …
–
Beaucoup succombent aux gros chariots biplace pour emmener la famille (et les enfants en premier), les voisins, les copains …
Faire partager ces moments à ceux que l’on aime est évidemment compréhensible. Mais a t’on vraiment toutes les cartes en main pour le faire en toute sécurité ?
Est-ce que l’on peut prétendre avoir assez d’expérience et de technique pour prendre soin (et ramener en bon état au sol) ceux qui nous sont proches quelque soit les particularités du site de décollage, des conditions météo et aérologiques du jour ?
Non, le chariot (surtout biplace lourd) compte tenu des nombreux paramètres en jeux n’est pas facile non plus !
Décoller sur 2 roues, quand le geste est maîtrisé, c’est beau ! Quand c’est involontaire, ça peut vite tourner à la catastrophe !
L’instructeur paramoteur de ULM Thise lors d’un atterrissage moteur coupé juste en face du photographe
Formation ULM Paramoteur à Besançon dans le Doubs :
.
BSO-Aerolight préconise une école ULM de haut niveau, reconnue et indépendante des réseaux commerciaux franchisés pour la Franche-Comté, la Suisse et les départements périphériques à BESANCON-Thise : ULM Thise
Une structure de formation qui vous fera évoluer pas a pas et complètement en s’appuyant sur une véritable progression pédagogique et un minimum de 20 à 25 vols afin d’avoir une réelle autonomie pour un maximum de plaisir et de sécurité
Un instructeur fort de 25 ans de parapente de haut niveau dont 12 en biplace associatif et ayant suivi des stages techniques approfondis ainsi que plusieurs stages SIV … et plusieurs centaines d’élèves brevetés depuis 11 ans d’activités. Une expérience et une pédagogie reconnue
.