Essai d’un ULM Pendulaire très attachant !
En milieu d’après midi avec un vent de travers et une aérologie de printemps me voila parti a essayer cette nouveauté qui est mise à disposition par l’école ULM de l’aérodrome de Thise.
On est confortablement installé bien incliné en arrière, il n’y a pas eu besoin d’utiliser le réglage rapide du pédalier.
Mise en route du moteur, un appui sur le démarreur, ça ronronne immédiatement.
Le temps de prendre connaissance des 2 cadrans MGL et de régler le QNH et c’est le roulage. Le chariot est bien stable sur le taxiway en goudron, sur l’herbe les pneus amortissent sensiblement les cahots.
Mise de gaz progressive, poussé de barre, tien je suis déjà en l’air ! Le chariot se met face au vent, prise de vitesse puis relâché de barre. Je ne suis pas a fond et ca monte régulièrement.
C ‘est tout léger, l’amortissement est excellent, c’est d’une douceur !
Un peu de ligne droite pour voir. L’air bien agité m’empêche de bien stabiliser altitude et vitesse mais globalement barre lâchée avec mes 95 kg tout nu la vitesse indiquée et de 75km/h et le moteur est a 5500 t.mn, en tirant la barre avec 2 doigts je suis à 85-90 km.h à un peu plus de 6000 t.mn encore loin des 7500 t.mn maxi. Les vibrations du moteur sont très bien filtrées.
En maniabilité on envoie d’un bord sur l’autre avec toujours aussi peu d’effort
Atterrissage : une formalité, cassure de plan en douceur, l’air agité m’oblige a faire des petites corrections, je ne suis pas habitué à la légèreté du chariot et j’induis un peu de lacet, touché des roues arrières, la roue avant se pose en douceur pendant la traction sur la barre.
Le rêve est fini !
Très surpris par cette petite machine qui na rien a envier à la majorité des pendulaires classiques et qui vous procure un vrai bonheur de voler …
BSO – Aerolight est concessionnaire pour la Franche-Comté de Air Création